S'abonner

Acropachie de Basedow : à propos de deux cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.486 
M. Peiffert a, , S. Debarbieux, Dr b, V. Raverot, Dr c, G. Raverot, Pr a, F. Borson-Chazot, Pr a, K. Chikh, Dr d, J. Abeillon, Dr a
a Fédération d’endocrinologie, hospices civils de Lyon, groupement hospitalier Est, Bron, France 
b Service de dermatologie, hôpital Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
c Laboratoire d’hormonologie, hospices civils de Lyon, groupement hospitalier Est, Bron, France 
d Centre de biologie Sud, hospices civils de Lyon, hôpital Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acropachie est une manifestation cutanée rare qui complique 0,3 % des maladies de Basedow (MB). Elle est plus fréquente s’il existe un myxœdeme pré-tibial (MPT) et d’autant plus si celui-ci est sévère (20 % des MPT, 50 % des formes éléphantiasiques). Sa physiopathologie mal connue est probablement similaire à celle du MPT (facteurs immunologiques, cellulaires, mécaniques, environnementaux). Le tabac et un taux élevé d’anticorps antirécepteurs de la TSH (anti-RTSH) semblent être les facteurs majeurs de prédisposition.

Observations

(1) Patient de 52 ans tabagique, qui présente depuis 6 mois une MB avec orbitopathie. Les anticorps anti-RTSH étaient initialement à 318 UI/L. Apparition d’un MPT important, et d’œdèmes douloureux progressifs et ascendants des pieds et des mains. Les radiographies montrent des appositions périostées diaphysaires typiques d’une acropachie.

(2) Patient de 65 ans tabagique avec maladie de Basedow, orbitopathie peu inflammatoire pour laquelle il n’a pas eu de corticothérapie, et un MPT. Les anticorps anti-RTSH étaient à 295 UI/L malgré thyroïdectomie. Évolution défavorable du MPT vers une forme éléphantiasique progressive et apparition d’œdèmes des mains typiques d’une acropachie.

Discussion

L’acropachie est une complication rare mais invalidante de la MB et nécessite d’être recherchée. Les radiographies des extrémités et la scintigraphie osseuse peuvent être des aides diagnostiques. Il n’y a pas de traitement spécifique validé ; la corticothérapie de l’orbitopathie pourrait l’améliorer. Son apparition semble être le reflet d’une atteinte auto-immune sévère, et les perspectives des nouvelles immunothérapies en développement dans l’orbitopathie Basedowienne pourraient être des pistes thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 317-318 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paralysie périodique hypokaliémique thyréotoxique : à propos d’un cas
  • S. Navaillès, J. Teynie, N. Hamour, C. Voinot, A. Tabarin
| Article suivant Article suivant
  • Métastase mandibulaire révélant un carcinome vésiculaire de la thyroïde : à propos d’un cas
  • A. Bouchenna, A. Chikh, A. Guidoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.